Chaque variété a ses spécificités et ses aptitudes culinaires. Pour choisir la pomme de terre la plus adaptée à la recette, au plat, au mode de cuisson que vous souhaitez réaliser, demandez conseil à votre vendeur ou suivez les recommandations d’usages indiquées sur les emballages (vapeur/rissolées, four, frites,…).
Les variétés à chair ferme
Elles ont une bonne tenue à la cuisson et sont particulièrement recommandées pour les cuissons à la vapeur, à l’eau et rissolées-sautées.
Quelques exemples ci-dessous des variétés à chair ferme les plus connues ou/et les plus fréquentes.
Les variétés de consommation courante
Parmi les plus connues des variétés de pommes de terre de consommation courante, on trouve la Bintje, l’Agata, la Monalisa, la Caesar… et bien d’autres.
Les variétés de consommation courante
Parmi les plus connues des variétés de pommes de terre de consommation courante, on trouve la Bintje, l’Agata, la Monalisa, la Caesar… et bien d’autres
La pomme de terre contient
De l’eau
L’eau est le principal constituant de la pomme de terre. Elle y est présente à 80%, en moyenne.
Des glucides complexes
Réserve de glucides des végétaux, l’amidon s’accumule dans le tubercule. Cette richesse en glucides complexes (entre 15 et 19% selon les variétés) confère à la pomme de terre les qualités nutritionnelles d’un féculent. Les glucides complexes sont sources d’énergie progressive et favorisent la satiété.
Des vitamines
La pomme de terre est l’un des rares féculents à contenir de la vitamine C. Outre son rôle d’anti-oxydant, la vitamine C favorise une meilleure absorption du fer. Afin de préserver au mieux cette vitamine, la pomme de terre doit être stockée à l’abri de la lumière et cuite de préférence à la vapeur, avec la peau. On la consommera de préférence avec la peau, ou après épluchage fin.
Une ration moyenne de 250 g de pommes de terre cuites à l’eau couvre 25% des besoins quotidiens en vitamine C.
Des minéraux
Une vingtaine de minéraux sont présents dans la pomme de terre, en particulier le potassium. Une portion de 250 g de pommes de terre cuites à l’eau apporte 35 % des besoins quotidiens en potassium.
Des fibres
La pomme de terre est source de fibres, présentes à la fois dans la chair et dans la peau. Les fibres favorisent la sensation de satiété et facilitent le transit intestinal. Cuites à l’eau ou à la vapeur, une ration de 250 grammes de pommes de terre représente environ 20 % des apports quotidiens recommandés en fibres, grâce notamment aux pectines et lignines qu’elle contient.
Des protéines végétales
La pomme de terre contient 2% de protéines végétales, avec un bon profil en acides aminés.
Les richesses ignorées des pommes de terre
Apports nutritionnels moyens de la pomme de terre
(pour 100 g de pomme de terre cuite à l’eau)
- Valeur énergétique75 KCAL
- Eau78,9 g
- Glucides15,8 g
- Protides2 g
- Lipides0,2 g
- Vitamines
- Vitamine C8 mg
- Vitamine B31,73 mg
- Vitamine B50,57 mg
- Vitamine B60,27 mg
- Vitamine B913 µg
- Minéraux
- Potassium279 mg
- Magnésium17,3 mg
- Phosphore37,2 mg
- Fer0,25 mg
- Fibres2 g
Source :
Ciqual Anses 2013
Source : nhttp://www.cnipt-pommesdeterre.com/varietes/